Rechercher & Coordonnées en bref
Ecole Primaire Publique Borgo Marana - Lido de la Marana 20290 Borgo - Téléphone : 04.95.30.88.49
Vous êtes ici :

La tour de Babel, Pieter Bruegel l'Ancien


La tour de Babel, Pieter Bruegel l'Ancien

https://www.youtube.com/watch?v=u3iI8CJwPww

Pendant plusieurs millénaires, jusqu’à la chute de Babylone au VIe siècle avant J.-C., les civilisations mésopotamiennes érigèrent de gigantesques tours à étages en briques, appelées « ziggourats ». Ces superpositions de terrasses de taille décroissante étaient généralement surmontées d’un temple. On pense que ces édifices affirmaient le pouvoir royal et avaient aussi une fonction religieuse. Ainsi, le nom de la ziggourat Etemenanki à
Babylone signifiait : la « maison de la fondation du ciel et de la terre ». À l'origine haute de sept étages, il n’en subsiste plus rien aujourd’hui.

Le chapitre XI du Livre de la Bible rapporte un épisode inspiré par la construction de ces ziggourats, celui de la tour de Babel :
"Tout le monde se servait d'une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l'Orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Shinéar et ils y bâtirent une ville. Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. Ils dirent : « Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre ! » Or Dieu descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Dieu dit: « Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun projet ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, rendons confus leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres. » Dieu les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma-t-on Babel, car c'est là que Dieu mit de la confusion dans le langage de tous les habitants de la terre et c'est de là qu'il les dispersa sur toute la face de la terre.

Vocabulaire : 1. pays de Shinéar : pays d'un descendant de Noé, près de Babylone. 2. bitume : substance résineuse. 3. mortier : mélange utilisé en construction pour lier les pierres

En hébreu, le mot « babel » signifie « confusion ».